ENFANTS A' BESOINS SPECIFIQUES
SEANCES INDIVIDUELLES DE PSYCHOMOTRICITE ET NEUROMOTRICITE SELON LA METHODE FELDENKRAIS® . EXERCICES DE RESPIRATION ET RELAXATION SELON LES CAS . L'HOMEOPATHIE PEUT ÊTRE UN COMPLEMENT NON NEGLIGEABLE DANS LA PLUPART DES CAS, EN ACCORD AVEC LES PARENTS.
Biô-thérapies propose à vos enfants, des séances individuelles qui s'appuient sur un protocole mis au point par la thérapeute. Ce dernier a été optimisé grâce à son expérience acquise pendant des années de travail avec les enfants ayant des besoins spécifiques. Elle s'occupera d’établir à travers des tests ludiques, quelles sont les étapes du développement sensorimoteur que l'enfant n'a pas pu assimiler, et l'accompagnera afin de les réintégrer.
Elle observera également son niveau d'attention, sa capacité d'apprentissage et de compréhension ainsi que la vitesse de réponse aux différentes sollicitations. En fonction de la demande des parents, et selon les troubles de l'enfant, la thérapeute s'engage à mettre en œuvre une série de stratégies visant à restaurer son équilibre global. La marche à suivre sera évaluée au cas par cas.
Peu importe la nature de la difficulté à laquelle l'enfant est confronté, qu'il s'agisse de troubles de la perception, de déficits d'attention, d'hyperactivité, de retard de développement chez les bébés, de handicaps congénitaux, de suites d'un accident, ce qui compte, c'est la manière dont l'enfant intégrera se nouveau processus d'apprentissage somatique qui déterminera le changement de ses schémas corporels « primaires » déjà existants.
Ce travail s'appuie sur le concept de plasticité cérébrale, c'est-à-dire la capacité du cerveau à établir de nouvelles connexions neuronales, à se réorganiser. Il repose aussi sur la conscience de notre squelette, comme architecture de soutien et de mobilité
Au travers du mouvement guidé par le toucher délicat de la thérapeute, mais également selon les cas, des indications verbales, un « dialogue » s'établit avec le système nerveux de l'enfant. Ce dialogue renouvelle la cartographie cérébrale des différentes parties du corps, la façon dont elles bougent et leur interrelation.
Cela permettra à la fois d'enrichir la représentation de soi, mais aussi le répertoire de postures et de mobilité. Il aide à développer une sensation de soi plus différenciée, dans un contexte de confort, de plaisir et de curiosité. Cette nouvelle perception de soi, va venir enrichir et développer le schéma corporel de l'enfant, ces éléments vont en retour modéliser ses mouvements, ses actions et ses comportements.
Des changements apparaissent souvent dès les 1ères séances, aussi bien en motricité que sur d'autres aspects tels que : comportement, affectivité, émotions, attention, cognition, etc. Avec souvent, un rapport à l'environnement (matériel comme humain) qui s'en trouve modifié.
Les bénéfices à des niveaux différents : le cerveau est stimulé et agit sur les sensations, perceptions, langage. Le développement sensoriel et moteur est organisé.
Pour d'ultérieurs informations, se référer à la page Neuromotricité Feldenkrais® de ce site.
DANS QUELS CAS EST-CE BENEFIQUE ?
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TDAH (Troubles du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)
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Troubles psychomoteurs
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Autisme
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Troubles neurologiques
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Troubles moteurs post-traumatiques
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Trisomie
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Troubles de l'apprentissage (moteur, langage)
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Handicaps moteurs
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Maladies auto immunes
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Sclérose en plaques
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Sclérose latérale amyotrophique
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Maladies dégénératives
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Et bien d'autres ...