top of page

La Methode Feldenkrais®

La Methode Feldenkrais® Séances Individuelles:

 

Biô-Thérapies vous propose des Séances de neuromotricité selon la Méthode Feldenkrais, appelée Intégration Fontionnelle:

Pendant la séance, la praticienne exécutera une manipulation à travers un touché subtil qui

permettra d’intervenir et de répondre aux besoins spécifiques du client.

Ce processus vise à une réorganisation du système neuromoteur, neuromusculaire et osseux dans le but d'améliorer ses propres possibilités de mouvement, de réintégrer des habilitées perdues ou inexistantes et de sortir des carcans de la douleur.

La Méthode Feldenkrais®

s’appuie sur les toutes dernières recherches dans le domaine des neurosciences.

Notamment, la plasticité du cerveau et les neurones miroirs.

Cette théorie de la neuroplasticité suggère donc que l’expérience peut changer à la fois la structure anatomique

du cerveau mais aussi son organisation physiologique.

 

Les chercheurs s’accordent, désormais, sur la présence d’une fenêtre de plasticité des différents réseaux neuronaux qui démontre que certains changements mineurs ou même majeurs peuvent encore avoir lieu tout au long de la vie.

Tandis que les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu’un individu exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu exécuter la même action, ou même lorsqu’il imagine une telle action.


La séance s’effectue habillé dans une tenue confortable, prière de prendre une paire de chaussettes

Dans quels cas est-ce bénéfique ?

- Tentions cervicales et musculaires rééducation post-opératoire et post-traumatique

- Douleurs chroniques du dos et des articulations

- Récupérer une meilleure coordination, flexibilité et posture

- Prévenir une usure prématurée du système osseux

- Mieux gérer son handicap

- AVC

- Maladies auto-immunes

- Lombosciatalgies

- Problèmes neuromoteurs

- Difficultés de langage

- Autisme

- Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

- Réintégrer des fonctions perdues

- Améliorer ses performances dans un domaine, sport ou activité spécifique.


 

Adapté à tous les âges

La naissance de la Méthode Feldenkrais®

 

La Méthode Feldenkrais a été mise au point par Moshe Feldenkrais, né en Ukraine (1904 – 1984) physicien nucléaire, ingénieur et sportif passionné. Il était avant tout un visionnaire du mouvement, élève de Jigoro Kano le créateur du judo moderne actuel. Moshe Feldenkrais devint une des première ceintures noires de Judo en Europe dans les années 1930.

 

A la fin des années 40, Moshe Feldenkrais décrivit la capacité de changement par l'experimentation en tant qu'élément fondamental de ce que l'on appelle à présent la plasticité du cerveau. Une capacité humaine qui permet le renouvellement continu du mouvement dans le système nerveux. Ses conclusions ont été reconnues entre-temps par les résultats scientifiques actuels, en particulier dans le domaine de la physiologie neurale.

 

Victime d’un accident grave au genou, les médecins lui donnèrent peu d'espoir mais Moshe Feldenkrais commença à chercher une solution. Il se mit à étudier, utilisant aussi bien son expérience des arts martiaux que ses acquis scientifiques. Il puisa également dans des sources très diverses comme la recherche évolutionnaire et comportementale, les sciences cognitives, la médecine, la psychologie, la pédagogie, l'anthropologie et la théorie des systèmes. Ses observations personnelles le motivèrent à mettre au point, au cours de recherches de toute une vie, la Méthode Feldenkrais®. Sa compréhension du mouvement en tant que fondement de toute action humaine donne un cadre qui montre que notre vie est un champ d'apprentissage ininterrompu.

 

Merci Moshe Feldenkrais pour cet héritage matériel et humain inestimable !

 

Silvia Musaro'

bottom of page